Sandrine Marneux

Axes de travail / type de prestations

– Restauration du sens pour public empêché (déficience intellectuelle, handicap, retard intellectuel)
– Rire avec tous (le conte apaise et donne la paix intérieure)

Public & lieux

Public : personnes âgés, enfants/adultes/adolescents
Lieux d’intervention : centre d’éducation, crèches, écoles, maternité, maison de retraite, bibliothèque, extérieur et autre type de lieux possibles.

Contacts

Téléphone :  06 60 64 88 43
E-mail : marneux.sandrine@hotmail.fr
Site internet : https://myspace.com/sandrinemarneux


Biographie

Les récits de mes grands-mères ont baigné mon enfance et m’ont, sans aucun doute, donné le goût des mots comme un bon gâteau tout chaud sortant d’une après-midi de jeux.

Les mots m’ont encore accompagnée pendant ma formation universitaire d’orthophoniste et, plus tard, durant ma pratique. Et puis un jour, une rencontre avec la Compagnie de la Hulotte me conduit vers une formation avec Catherine Bouin. L’initiation à l’Art du Conte est, tout d’abord, comme une révélation puis une évidence.

Aujourd’hui, j’associe avec grand plaisir mes deux passions des mots qui se combinent, se complètent, se jouent l’une de l’autre et s’embrassent comme deux sœurs. Ma pratique orthophonique s’est posée auprès de jeunes en situation de handicap et ma pratique de conteuse au sein de La Compagnie de la Hulotte.

Le conte est sur notre chemin. Le temps y a déposé ses graines avec la complicité du vent. Le conte révèle ses dimensions profondément humaines et sacrées; il nous rappelle ce que nous sommes et nous souffle à l’oreille l’essentiel. Prenons le temps de l’écouter…

Je me laisse porter par le vent du conte jusque dans les festivals, les crèches, les écoles, les maisons de retraite, les lieux de vie des publics empêchés, les petits et grands espaces et en terre inconnue.

Spectacles

 

  • petits-contes-de-la-basse-cour-2

    Petits contes de la basse-cour

Trois plumes, deux graines, un brave chien pour veiller au grain. De longues oreilles, un chou vert, un chat. Sans oublier un véritable cochon rose… et un crocodile aussi.

Tout public, à partir de 3 ans – Petits contes qui grognent, caquettent, jaquetent, miaulent et aboient.

 


origami

 

  •  Dans mes petits papiers

Savez-vous ce qui se cache dans mes petits papiers ? Une grenouille ? Un loup affamé ? Un canard ? Un oiseau épris de liberté ? Savez-vous ce qui se cache dans mes petits papiers? Pour le savoir, il faudra plier un peu, beaucoup, passionnément…!

Rencontre avec des animaux colorés à plier, à écouter et à suivre dans des drôleries et des moments de tendresse à partager. Poésie japonaise, contes traditionnels facétieux et créations. Chaque animal prend forme au gré des pliages… Les pliages sont réalisés durant le spectacle. Un atelier Origami peut suivre le spectacle.

Spectacle : jeune public à partir de 4 ans. Durée : 45 min. Atelier : à partir de 5 ans. Durée  : 45 min à 1h. Le matériel est fourni.


  • tete-de-mule Tête de mule

Oh ! La bourrique ! On a beau tenir la carotte et le bâton, quand elle s’entête… rien à faire ! Tout ce qu’elle mérite, c’est le bonnet d’âne ! Manquait plus que j’sois chargée comme un baudet ! Chargée d’histoires, bien sûr…

Qui de l’homme ou de l’âne est le plus têtu ? Faisons attention à nos préjugés et à la façon dont nous considérons l’autre. Tout public, à partir de 6 ans. Durée 1 h.


  •  Le monde du petit peuple

petit-peuple

Connaissez-vous le monde du Petit Peuple? Ces êtres nés de la nature œuvrent pour la sauvegarder, et l’embellir. Si vous avez la chance de les croiser un jour, ils vous demanderont simplement reconnaissance et respect.

Contes sur la nature, l’environnement et le respect. Tout public, à partir de 6 ans.

 

 

 

 


  • Vite fées bien fées

fees

Alice aimerait bien troquer son blue-jean lavable en machine contre un doux Djinn prisonnier des eaux du fleuve. Pas fastoche! Mais quand on a une imagination débordante et quelques fées pour copines, alors le rêve peut devenir réalité.

Contes merveilleux, magiques qui font que tout est possible. Tout public, à partir de 6 ans. Durée 45mn à 1 heure.

 

 

 

 


  •  La feuille crénelée

Pourquoi la feuille de chêne est-elle crénelée ? Que feriez-vous d’une feuille de chêne toute rabougrie ? Peut-on trouver une feuille de chêne dans la mer ? Ceux qui ont vu passer la feuille de chêne entre leurs mains ont les réponses.

Contes du grand chêne sur l’environnement, traditionnels, merveilleux, facétieux. Tout public à partir de 6 ans.


  • Loup mon ami

Sur les vastes continents, le loup tente de faire sa place, fuyant les hommes en armes. Pourtant, il observe, sent, écoute et veille sur l’ordre des choses dont nous sommes les premiers à bénéficier. Apprenons à le considérer.

Respect de la nature et rappel de notre nature animale. Tout public, à partir de 8 ans.


  • La Bestia

bestia

Il était une bête qui dévorait le monde en Gévaudan. On l’appelait La Bestia, La Bête, car on ne pouvait lui donner le nom d’aucun animal. Aujourd’hui encore, son ombre plane sur les terres de Lozère.

L’histoire de la bête du Gévaudan et d’autres bêtes aussi… Tout public, à partir de 10 ans, 1 heure.

 

 

 


  •  La patate 

patate

Etes-vous sûr de tout savoir au sujet des pommes de terre ? La Fée Kull a mis son grain de sel dans cette histoire de pomme de terre cuisinée façon espionnage industriel, sauce complot assaisonnée aux aromates de l’amour. Une petite révolution culinaire…

Voyage culinaire au pays des pommes de terre dirigé d’une main de maître par Parmentier et… le Masque de Fer. Spectacle tout public à partir de 10 ans. Temps de cuisson : 1 heure.

 

 


  • Le chant de l’ours

ours-2

Il y a bien longtemps, l’ours incarnait la force et la puissance. Il exerçait un pouvoir sur les hommes. Avant de partir au combat, les guerriers s’en imprégnaient par des rites païens. Il était le Roi incontesté de tous les animaux… jusqu’à ce que le Diable s’en mêle.

Ce spectacle relate la place de l’ours dans l’imaginaire de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. La guitare, l’accordéon, la flûte, la kalimba accompagnent le public dans un voyage mêlé de cruauté et de tendresse.

Contenu : Mythologie, roman de Renart, contes d’Amérique du nord, conte traditionnel de Grimm, fables. Tout public à partir de 10 ans. Durée : 1 heure.

 

Luc CANAVESIO

Il a étudié le piano puis, s’est naturellement dirigé vers des instruments plus mobiles comme l’harmonica, l’accordéon, la flûte, la percussion. Instruments qu’il a fait voyager sous le pseudonyme du »Quincaillier » sur les routes du rock, du reggae, de la battucada et du traditionnel, avec des formations comme Radical el Salam, Bosinaires de Nissa, Mauris et Compania. Il côtoie d’autres disciplines artistiques comme la danse, le théâtre, le cinéma, l’improvisation et le happening puis le Conte. La rencontre avec Sandrine MARNEUX et ses Ours s’est alors faite naturellement.


  • Manteau d’histoires et gants bien chauds

Des contes traditionnels et contemporains enfouis sous la neige ou accrochés au givre des arbres…à découvrir sous le sapin. Au fil des comptines et des histoires, un sapin nu se pare d’objets colorés et scintillants. On découvre ainsi que les décorations de Noël ont chacune leur histoire… Puis, la neige tombe sur le sapin habillé. C’est sûrement grâce à Dame Holle… La magie de Noël opère…

Les contes sont adaptables au public ainsi que la durée du spectacle. Tout public à partir de 4 ans. Durée: 45 mn à 1 heure.


  • Là, dans la neige

neige

Là, dans la neige… Une empreinte de loup et des pas d’homme à l’orée du bois…Et puis un sac de mille ans, là-bas plus loin…Que renferme-t-il ? Des histoires d’hiver, de froid piquant ; des récits d’égarés et de recueillis, de pauvres gens et de braves ; des histoires de rires et de larmes, de chaleur humaine au coin du feu ; des contes qui éclairent les visages revigorés et qui laissent des traces…là, dans la neige.

Contes traditionnels et contemporains.  Tout public à partir de 8 ans. Durée: 1 heure.