Nourhène Kelly

//

Axes de travail / type de prestations

– Spectacles de contes
– Atelier de mise en s
cène et création de contes

Public & lieux

Lieux d’interventions : écoles maternelles primaire et collège, salles de spectacles, festivals, médiathèques, centre de loisir, restaurant, plein air /ballades contées, centres handicapés, diverses fêtes et manifestations.

festival du livre
Contacts

Téléphone : 4 83 50 48 97 / 06 16 51 31 56
E-mail : nabdelkefi@numericable.fr
Site internet : http://www.nourhenekelly.blog4ever.com

Site internet : http://senteursdorient06.wix.com/muzicontes


Biographie

Lorsque Nourhène était enfant en Tunisie, elle a senti au plus profond d’elle-même un besoin vital de s’exprimer. Par la suite, elle a pu faire des études dans les beaux-arts. C’est en France, qu’elle a redécouvert la valeur du conte suite à des stages de formation. Et c’est ainsi qu’elle fait le lien avec les autres Arts ; sculpture, peinture, poésie, musique, théâtre… La magie du mot.
Nourhène a toujours entendu des contes dans son enfance. Ils surgissent maintenant, mais elle porte un autre regard sur ces contes qui l’ont tant bercée. Elle utilise le conte pour dire ce qui ne saurait être dit ! Avec le conte on ne dit pas : « Je ne peux pas » mais « Pourquoi je ne peux pas ? » Le conte aide à cibler les conflits intérieurs et offre des solutions pour les dépasser.
Nourhène conte en Arabe et en Français dans des médiathèques, festivals, ateliers d’alphabétisation, écoles, théâtres pour enfants, espaces verts et là où il y a des oreilles petites ou grandes qui ont besoin de rêver et de réfléchir. Mais elle reste ouverte à d’autres propositions…

• Conteuse professionnelle depuis 2006
• Institut des Beaux-arts à Tunis
• Ecole d’Art La Villa Arson à Nice
• Formation au Conte théorique et pratique avec des formateurs pendant 6 ans
• Collaboration

pluridisciplinaire avec différents artistes danseurs, musiciens, plasticiens.

CP-Nourhene-Kelly-014

Spectacles

 


  • Le chant des fantômes amoureux

dossier-spectacle-Le-chant-des-fantômes-amoureux-1Contes musicaux : A travers les quatre continents, Nourhène Kelly nous invite à découvrir la magie du conte où le balafon, la mandoline et les flûtes de David Faure Brac nous chantent les mélodies du monde… Un voyage haut en couleurs et en sons qui enchantent les petits et les grands…

Contenu
A partir d’un bout de bois, Nawkow  nous révèle la Flûte… Ce chant, voyage à travers les terres amérindiennes, traverse l’Europe d’antan, jusqu’à nos jours…

Nawkow est un chasseur, il suit le cerf dans la forêt profonde et découvre le chant des Fantômes Amoureux. La flûte évolue jusqu’aux Indes, jusqu’à Rampal le charmeur de serpents… Passant par l’Europe, du temps où les Rois partent à la guerre pour défendre leurs terres, la flûte chante comme le reste des instruments, pour exprimer l’état d’âme des sept princesses musiciennes. De nos jours, Jennifer, une fille de six ans en faisant ses devoirs, découvre qu’elle a un don de magicienne…

dossier-spectacle-chant-fantomes-amoureux-4

Les Artistes

dossier-spectacle-Le-chant-des-fantômes-amoureux-3

Nourhène KELLY

David FAURE BRAC
Musicien poly-instrumentiste, pré€sente àƒ travers sa collection d’instruments du monde, la palette sonore des luths  d’Asie centrale, des flû‚tes indiennes en bambou et  des percussions orientales. Entre improvisations, composition  et interpré€tation de musique traditionnelle, son univers harmonique colore les mots, les paysages, et se fait complice des raconteurs d’histoires.


 

 

  • Rêve bouton d’or

bouton-or

Conte de la tradition orale recueille de l’autre côté de la mer méditerranée. Un rêve qui tourne comme le soleil ; se lève, arrive au zénith puis se couche pour se lever le lendemain. Une étendue de sable dorée et de l’or, du vrai, avec abondance…

Le roi se retrouve au royaume du jaune bouton d’or, au milieu du sable, des blés, des épices, des dattes, du miel, des bracelets de pieds, des pois chiches, des babouches…Et tout cela grâce au jeune et bel inconnu, Hillal (croissant de lune)! C’est l’initiateur du Roi qui lui montre les différentes facettes de l’homme par un conte fluide qui coule de sa bouche. Est-ce un rêve ou une réalité ?

Public familial.



 

  • Je vois de là-haut

De là-haut, j’observe l’interaction entre l’homme, la nature, le monde animal, végétal, environnemental. Et je trouve des réponses à mes interrogations…
Je vois comment la nature aide l’homme à sortir de son animalité et devenir humain. Je vois, qui a appris à l’homme ce qu’est un bouquet de fleurs! Je vois, qui a appris à l’homme à fabriquer un manteau! Un manteau qui se met quand on a froid et s’enlève quand on a chaud. Je vois, comment les mirages servent à rétablir la justice. Je vois, une taupe sauver une vie. Je vois, la nature, protéger les cœurs bons et respectueux des phénomènes naturels.

  • La Famille Mouton

unknown

L’hiver est là, il fait froid !
Grâce à leurs laine , tous les moutons n’ont pas froid. Mais quand il fait chaud

comment faire avec cette laine sur le dos ?

Entre le chaud et le froid, les moutons ont trouvé le secret ! La laine du mouton sous ces

différentes étapes pour faire…Chut ! C’est un secret…

Entre contes et comptines

A partir de 3 ans durée 45 mn

  • Maman Ours

Maman Ours vient tous les jours
au pied de ce pommier cueillir des pommes
pour sa tarte aux pommes de tous les jours
Un jour, elle entend…
On suivra maman ours au pied du pommier
et elle nous invitera dans sa maison…
Quand il y a un gâteau, il y aura souvent un cadeau !

A partir de 2 ans- durée : 45mn

maman-ours-2


  • Le loup alpha-bêtise

Un Conte pour ceux qui découvrent la vertu de la lecture… Un loup alphabétisé ne fréquente que des animaux cultivés avec lesquels il pourra philosopher !

Le Loup noir, adore faire des irruptions dans la ferme et ce jour-là alors qu’il se retrouve face à des animaux alphabétisés, il décide de sortir de l’ignorance pour comprendre pourquoi il se fait duper. Il apprend à lire et sa conscience s’éveille…

A partir de 6 ans et public familial.


  • Un sapin qui change de costumes

sapin-costumes

Un spectacle de conte, sur le thème de l’arbre de Noël ; ses joies, ses fééries, ses valeurs, ses aventures et ses lumières… Amusement et émotions assurés.
A partir de 3 ans
Des contes interactifs qui nous posent avec émotion autour de l’arbre de Noël : Un sapin qui change de costume, est-ce que ça existe ? Quel costume choisira-t-il ? A côté d’un sapin paré de toutes les couleurs et toutes les lumières, pouvons-nous rester gris ? Et si, tous, nous avions droit de vivre un Joyeux Noël ! Un moment animé et vivant pour les enfants, des supports visuels pour les plus petits feront de ce moment une vraie fête.

 

fourmi

Contes et comptines interactifs pour les tout-petits pour découvrir un univers de couleurs, de sons et de mouvements.

Madame la Fourmi ne reste pas ici ! Un jeu de doigts, de mains, de corps, à la poursuite de petites bêtes à quatre pattes. Des petites bêtes un peu coquines…

A partir de 1 an.


  • L’Afrique des Africains

Il y a longtemps en Afrique Noire, le ciel et la terre se touchaient. Les contes transmettent cette mémoire à travers tous les temps. Il existe des jours où la girafe était amoureuse du serpent ou bien d’autres où les places de marché étalaient leurs trésors…
Public familial
En Afrique, sur la place du marché, j’ai trouvé les noix de coco, les bananes, les papayes, le coton, le sel, les épices comme le poivron rouge et la cannelle. La foule est là, les femmes portent leurs bébés sur le dos, les petites filles ne vont pas à l’école, elles savent ce qu’est la vie, le poisson sec et frais, les poules, les pintades, les oeufs, les tissus de toutes les couleurs, les pagnes, les nattes. Le temps fait vibrer les tam-tams, les balafons les djembés et les rugissements du lion.


  • La femme tortue

femme-tortue

femme-tortue-2

Bercée par le conte durant mon enfance en Tunisie, j’ai peu à peu découvert combien le conte touche nos profondeurs et combien il est porteur d’émotions pour tous les publics. Je conte en français et en arabe auprès des petits et des grands dans les médiathèques, les festivals, les écoles, les parcs…
« La Femme Tortue  » : Contes Tunisiens collectés au sein de la tradition orale.
Si vous rencontrez un jour la femme tortue ne la confondez pas avec Fatma enveloppée dans son grand voile blanc, une fois le grand voile blanc tombé la belle chevelure de la jeune fille apparaît, une chevelure longue brillante, couleur d’ébène, signe de chance, d’intelligence…


  • Senteurs d’Orient

    senteur-dorient

Chaise oh! ma chaise !

Vole et emporte moi, à côté de la mariée installe-moi !

Une chaise en or si précieuse, si magique.
Me direz vous : « Comme la crosse de Cendrillon »?
Non, c’est une chaise qui a plusieurs vertus.
Version connue de Cendrillon et en fin de compte (faim de conte ?)… deux histoires contées simultanément.

Public familial
https://soundcloud.com/caf-haman/kawadji-montage


 

  •  Valorise-toi, tu te gagneras

unknown

« Valorise-toi, tu te gagneras » ce n’est pas une dogme c’est juste un proverbe de Tunisie !
Ce spectacle se compose de trois contes pour continuer à profiter des plaisirs de la vie et ne pas oublier le mot responsabilité.
Ce qu’on appelle grandir !
Public adulte ou à jeunes ou à partir de 12 ans.


Atelier contes

Le conte est un bon outil pour apprendre à mémoriser, développer l’expression orale et renforcer l’affirmation de soi.

APPRENDRE A CONTER – MISE EN SCENE D’UN CONTE – CREATION D’HISTOIRE
La structure et les éléments du conte laissent libre champs à l’imaginaire; l’enfant peut adapter sa propre histoire et s’identifier aux personnages. Le message essentiel du conte est la valorisation de celui qui rencontre les problèmes et finit par les résoudre pour une vie meilleure.

dossier+Presse+Nourhène-10

• Public :

– Les scolaires de 6 à 12 ans

• Objectifs :

– Affirmation de soi, expression orale
– En se détachant du texte l’enfant sera préparé pour les exposés et oraux
– Présence du corps, de la voix et du regard
– Harmonie du geste et du mot
– Adapter le mot à l’émotion, à l’expression
– Cohérence du récit et enrichissement du vocabulaire
– Capacité à mémoriser

• Contenu :

– Proposition d’une histoire contée
– Explication des multiples manières de raconter
– Symbolique du conte (héros, lieux, objet magique, conte et vie réelle, valeurs, personnages, temps)
– Répartition des rôles pour chaque élève
– Distribution des textes et appropriation
– Travail du corps et de la voix, exercices de visualisation
– Atelier d’art plastique pour fabriquer décors ou costumes
– Repérer les compétences artistiques des élèves et les valoriser
– Représentation devant un public

• Durée :

– Plusieurs séances liées à différentes étapes à définir en fonction des attentes.