Magali MONTEILS COTTEREAU

Deux mots sur mon parcours :

Enfant, c’est par la lecture que j’ai découvert les contes merveilleux, puis plus tard, la mythologie ; je m’y plongeais avec délice et découvrais une palette de sentiments du plus instinctif au plus délicat. Mon imagination se plaisait aussi à explorer la nature, à y trouver des réponses, des chemins…

Mère à mon tour, j’ai cherché longtemps ce qui me permettrait de transmettre du sens à mes enfants. J’ai tenté de le faire en écrivant des histoires.

Extrait vidéo – Juillet 2016 – « Victoire et les milles fourmis »:

Pétrie d’écriture, ce n’est pas sans mal que je découvre l’oralité, et par là même, la liberté, la légèreté et le renouveau, dans la profondeur et le sens des histoires qui m’interpellent.

Dans mes spectacles, je mêle la littérature orale populaire et les contes de sagesse, à des histoires reconstituées ou imaginées.  Bien que j’apprécie les contes de la littérature orale internationale, je les travaille avec prudence, de crainte de dénaturer un élément culturel qui m’échapperait. Il m’arrive aussi de collecter des récits de vie pour enrichir un thème qui me tient à cœur. Quelques fois, et notamment pour les contes à destinations des plus jeunes, j’utilise des comptines, des chants originaux ou populaires, voire des instruments de musique.

En classe conte d’une semaine, ou en ateliers plus courts que j’ai eu l’occasion d’animer, les enfants créent une histoire, ensemble ou en groupe ; ils la présentent ensuite sous différentes formes : conte, mime, théâtre… Mon objectif est de permettre aux enfants de se découvrir à travers leur imagination, et les uns et les autres avec respect et ouverture pour aboutir à une création, fruit d’un consensus satisfaisant pour tous.

Conter est devenu pour moi, un chemin de transmission et de partage à travers les spectacles que je propose. Mais il reste un chemin de découvertes et d’observation, qui se construit au rythme des saisons. Un chemin nourri de la beauté des mondes… Un curieux chemin d’espoir et d’audace, pour chercher du sens là où tout ne semble être que chaos.  Autant dire une quête infinie !

En attendant… je vous propose les spectacles d’une conteuse en devenir :

Nid de plumes

Publics familial et scolaires

nid-de-plumes-min

Contes et histoires merveilleuses racontés par des oiseaux de mon enfance à travers les plumes qu’ils m’ont offertes.
Un regard « innocent » sur la vie et la nature: une petite fille au ventre plein de fourmis (extrait vidéo ci-dessus), une adolescente muette, le mystérieux royaume des sources, un enfant ours, un chêne bienveillant…
et d’autres plumes à choisir délicatement dans leur nid pour un voyage unique, et renouvelé au gré des saisons !

 

Contes de Noël

contes-de-noel-min

Publics familial et scolaires

Avant de devenir un vieux bonhomme à barbe blanche avec un grand manteau, qui était Noël ?
La nuit de Noël, les animaux parlent comme les hommes, parait-il. A moins qu’il ne s’agisse d’herbes magiques ? Dans tous les cas, un âne venu d’Orient et un bœuf provençal échangent toute une nuit, des histoires de leur pays…
Et autres contes d’hiver !

 

Les couleurs de la vie

Spectacle tout public – 45 minutesalak8792-2

les-couleurs-de-la-vie-minInspiré du poème de Jacques Prévert « A l’enterrement d’une feuille morte », ce spectacle est né dans la guitare de Roger Roux et renaît à chaque représentation, comme un hymne à la vie et à la nature !
Au rythme des saisons, deux escargots partent à l’enterrement de cette héroïne disparue trop tôt, un jour d’automne. Surpris par l’hiver puis réveillés par la pluie, ils ne sont pas au bout de leur surprise…
Paroles et musique originales : Roger Roux
Les héros, Framboise et Léon : Régine Bodeï et Christophe Cottereau
Conteuse un peu musicienne : Magali Cottereau

commentaire :  « c’était très rafraîchissant » (27/06/2016)

 

Le conte du Graal selon Chrétien de Troyes

Spectacle adultes et adolescents, adapté pour les collégiens – 50 minutes

Issu de la tradition orale celtique, le roman de Chrétien de Troyes motive une riche littérature médiévale autour  des chevaliers de la Table Ronde, en quête d’honneur, d’exploits et d’amour courtois.

Le conte du Graal met successivement en scène Perceval le Gallois et Gauvain, neveu du roi Arthur, dans leur cheminement audacieux et persévérant pour découvrir le sens du mystérieux cortège du Graal et de la lance qui saigne.

 

 

Une aventure sujette à autant d’interprétations et de voyages qu’il y a de conteurs et d’oreilles grandes ouvertes !

 

Les douze travaux d’Héraclès

Spectacle adapté aux classes de collège et primaire (cycle 3) – 50 minutes

La mythologie grecque compte de nombreux héros, mi-homme, mi-dieu : ils affrontent leur destinée avec courage, ruse et persévérance.

Tantôt éprouvé, voire combattu, tantôt encouragé et soutenu  par les dieux, Héraklès (ou Hercule) participe aux combats des temps primordiaux, il modèle la face du monde au gré de ses aventures, il est un des héros  les plus populaires, et  finalement immortel, il descend encore parmi les hommes pour les aider…  Au fil de douze années, il découvre toutes les facettes de sa force à travers douze travaux, qui le mène du Péloponèse au Pont-Euxin, de la Crète aux îles mythiques du couchant, en passant par l’Hyperborée et les Enfers.

Un voyage passionnant adapté au programme du collège, voire aux enfants de primaire dans le cadre d’un projet pédagogique de l’enseignant.

 

Contacts

Téléphone :  04 93 02 08 29 – 06 80 77 40 26
E-mail : magali.cottereau@gmail.com