Clara PIÑERO

Clara Piñero, Conteuse…

…en voyage

Raconter est voyager. Je fais ce voyage et je vous invite à me suivre dans cette tournée guidée par les contes.

J’aime faire connaître le monde à travers les contes, les différentes cultures, terres, personnes, couleurs et langues.

Unir les différences pour se sentir égaux. Voir au loin pour mieux regarder de près. Rencontrer les autres pour mieux se connaître soi-même. Les contes nous offrent cela et encore plus. Pouvoir les transmettre me tient à cœur.  

Pour mieux connaître mon parcours:  http://conterpourrever.free.fr/parcours.php

Spectacles de Contes

Spectacles Kamishibai

Kamishibai…

 Kamishibai est un mot japonais qui veut dire ‘‘Théâtre de Papier’’ et c’est une façon traditionnelle de raconter les contes au Japon. Il s’agit d’un petit théâtre en bois où la conteuse glisse des planches d’illustrations au fur et à mesure qu’elle raconte. Les contes kamishibai ouvrent aux enfants et aux adultes une fenêtre sur une autre manière d’écouter et de regarder les histoires. Grâce à leurs présentation, les contes kamishibai créent de la magie, attirent l’attention et développent la concentration ainsi que l’imagination.

Spectacle UN MONDE EN HISTOIRES

Spectacle vivant où Clara Piñero, artiste de la parole, raconte, joue, fait vivre des contes de différents contrées de la planète, avec sa voix, son corps et son imagination.

Les histoires sont racontées de diverses façons, soit en Kamishibai, soit avec des objets, soit avec des albums illustrés, soit avec des chansons… aussi diverses que les endroits d’où elles viennent… Pour construire un Monde en Histoires n’importe où.

Le répertoire est tellement vaste que chaque spectacle est différent, pour s’adapter à chaque type de public. Le répertoire des histoires de chaque spectacle est choisi avec soin pour obtenir un équilibre entre les contes racontés en kamishibai, ceux racontés avec les albums et avec les objets ; et pour avoir toujours des mélanges culturels colorés.

Public: tout public à partir de 18 mois.

Durée d’un spectacle et lieux d’intervention:  

Crèches – enfants de 18 mois à 3 ans: 20-25 minutes        Écoles Maternelles: 30 minutes
Écoles Primaires: 45 minutes

Maisons de Retraite et adultes: 50 minutes – 1 heure
Médiathèques, Librairies, etc: 45 minutes

Spectacle RÊVES DE SAKURA

Il était une fois… Clara Piñero, une conteuse qui, avant de se dédier professionnellement à raconter des histoires, alla vivre au Japon pour travailler comme comédienne. Là-bas, elle connut la culture, le caractère des japonais, ainsi que leurs contes et légendes, et elle en tomba amoureuse.

Une fois rentrée en Europe, elle voulut partager tout ce qu’elle avait rencontré au Japon. C’est pour cela qu’elle créa ce spectacle, pour montrer la beauté japonaise à travers les contes, les chansons et le Kamishibai.

Rêves de Sakura est un spectacle vivant de contes kamishibai, d’histoires racontées de vive voix, de contes avec des objets et avec des albums; aussi agrémenté de chansons japonaises traditionnelles. Un large répertoire permet de réaliser des spectacles à l’envie avec des contes différents.

Public: tout public à partir de 5 ans.

Durée d’un spectacle et lieux d’intervention:

Écoles Maternelles: 35 minutes

Écoles Élémentaires: 45 minutes

Maisons de Retraite et adultes: 50 minutes – 1 heure

Médiathèques, Librairies, etc: 45 minutes

Spectacle PAROLES QUI ÉCLAIRENT LE CIEL

Spectacle vivant qui approche le Ciel de la Terre , qui nous approche des corps célestes, qui permet au public découvrir l’Astronomie à travers les Contes. Clara Piñero raconte, joue, fait vivre ces légendes, contes et mythes de différentes cultures, sur le ciel, ses corps et ses phénomènes.

Les histoires sont racontées de diverses façons, soit en Kamishibai, soit avec des planches d’illustrations, soit avec des projections, soit avec des objets… aussi diverses que les coins de l’univers

Durée: 1 heure.

Tout public à partir de 6 ans.

Spectacles Bilingues

Spectacle franco-espagnol DANS UN RECOIN DE MA MÉMOIRE

Spectacle vivant de Contes et Musiques, créé pour transmettre au public français la richesse de la culture espagnole, ses traits particuliers et les nombreux contrastes qui existent dans notre beau pays.

Ces histoires, certaines de notre propre création et d’autres adaptées de contes traditionnels espagnols par Clara Piñero, la voix du duo, nous emportent dans les contrées d’Espagne et nous plongent dans une géographie magique: des forêts secrètes qui cachent des êtres surnaturels, des endroits ensoleillés témoins d’amours sincères, des contrées pluvieuses tintées de nostalgie, des lacs créés par des mains féeriques…

Ce voyage de contes et de chansons populaires, parcourent l’Andalousie, la Galicie, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, la Castille, le Pays Basque…

La violoniste Inés López Bisquert accompagne les paroles de musiques espagnoles, de la Renaissance de Juan del Enzina et Diego Ortiz, aux mélodies d’Albéniz et Manuel de Falla.

Ce spectacle est dirigé aux enfants à partir de 6 ans, aux écoles d’espagnol, aux établissements scolaires bilingues espagnol-français, aux associations qui promeuvent la culture espagnole, aux élèves des cours d’espagnol et de musique des Collèges* et Lycées**, …

* Nous proposons ce spectacle dans le cadre de la nouvelle réforme des Collèges (Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013), pour orienter aux élèves à mélanger différentes disciplines dans un projet.

** Pour les établissement scolaires, si besoin d’un agrément, le contrat et la facture seront à établir avec la Compagnie de La Hulotte.

 

Contact

Téléphone: 06 95 70 92 86

Mail: conterpourrever@free.fr

Site web: http://conterpourrever.free.fr/