Flor Enversa, Sirigauda et Blancaflor, la langue d’oc à travers l’histoire…

Site internet pour Flor Enversa , Sirigauda & Blancaflor : www.flor-enversa.com

Contact: Thierry Cornillon   Téléphone : 0680438895   E-mail : t.cornillon@wanadoo.fr

De l’art des troubadours au chant traditionnel en passant par la Renaissance, la langue d’oc à travers l’histoire…

Les musiciens de Flor Enversa, Thierry Cornillon et Domitille Vigneron, vous emmènent dans l’univers des chants en langue d’oc, au fil des 3 projets qui ont été créés (concerts mais aussi balèti / bals, lutherie,…)

Flor Enversa et l’art des troubadours des XIIe et XIIIe siècles, au son d’instruments reconstitués par les musiciens eux-même d’après les sources de l’époque.
Sirigauda qui transmet chants et danses traditionnelles de la Provence alpine
Blancaflor , chants et danses de la Renaissance

Flor Enversa  vous emmène dans les cours du sud de la France aux XIIème et XIIIe siècles, découvrir les chants de troubadours et leurs magnifiques « mots et sons » , poésies en langue d’Oc et musique, qui ont influencé toute la création poétique européenne ensuite!
Les musiciens réalisent eux-même d’après sources de l’époque les reconstitutions d’instruments. (chant et vièles à archet, flûtes, harpe, rote, psaltérion…)
Concerts, exposition, conférences, master-class, lutherie (plus d’infos et nombreuses vidéos sur le site flor-enversa.com)

Sirigauda se consacre aux chants et danses de la Provence alpine: en duo au son des 2 voix de Domitille Vigneron et Thierry Cornillon accompagnées de leurs violon et fifre, mais aussi en trio vocal et instrumental.

Sirigauda propose des programmes de concerts et balèti variés allant des chants de la Vésubie à ceux de la Drôme, en passant par toute la zone provençale-alpine, mettant en valeur par ses arrangements ces chants en langue d’oc issus de collectages transmis à travers les générations. (plus d’infos ici)

Blancaflor vous emmène à la Renaissance, se penchant tout particulièrement sur le répertoire des chants en langue d’oc, et faisant revivre ceux-ci par de nouvelles mises en musique lorsqu’ils n’avaient que le texte. Ainsi des chants de Bellaud de la Bellaudière originaire de Grasse, ou autres chants de la Provence.

Blancaflor propose concerts en duo ou ensembles plus élargis, mais aussi danse (initiation ou spectacles avec danseurs invités) (plus d’infos ici)

DISCOGRAPHIE Flor Enversa

Flor Enversa a sorti 4 disques autour des troubadours depuis sa création en 2006! et un 5ème en préparation pour la fin de l’année 2017!   Un peu de patience pour les futurs albums de Sirigauda & Blancaflor…   http://www.flor-enversa.com/discographie/  Pour se les procurer: Auvergne Diffusion ou CD Mail

Axes de travail / type de prestations

CONCERT, CONCERT JEUNE-PUBLIC, (duo ou trio) 
MASTER CLASS, CONFERENCE MUSICALE (lutherie médiévale, troubadours, …)                                                        
BALETI (avec Sirigauda) BAL RENAISSANCE (avec Blancaflor)..
Durée des spectacles : 1h15 (ou 2 fois 45 mn le même jour)

Quelques thèmes proposés:

FLOR ENVERSA: Nombreux programmes autour des Troubadours ou en concerts-rencontre avec d’autres musiques du monde : La Dame des steppes (Mongolie – création 2016), La Dame du soleil Levant (Japon – création 2017)

SIRIGAUDA: Chants et danses de la Provence alpine (concert ou balèti) Chansons de la Drôme alpine (concert ou balèti)

BLANCAFLOR: A la cour de François 1er, Musique de la Renaissance en Provence (concert + bal)

Public & lieux

Lieux pour Flor Enversa: églises, salles avec bonne acoustique (car non sonorisé),
Lieux pour Blancaflor et Sirigauda: Sonorisation si besoin selon les lieux

Publics: tous publics.

Presse: ici

Galeries d’image: ici

instruments

Vidéos : ici ou ci-dessous… Et merci pour votre visite !

Flor Enversa

Pax in Nomine – MARCABRU

Na Tibors de Sarenom

lutherie

Sirigauda

 

 

Blancaflor