Corinne Josseaux-Battavoine

Axes de travail / type de prestations

Rechercher une parole authentique et sincère
– Atelier d’écriture et de calligraphie
– Intervention en tant qu’Auteure

Public & lieux

Lieux d’interventions : Hôpitaux, écoles, médiathèques, animathèques, bibliothèques, foyers de seniors, festivals et fêtes du livre…

Contacts

Téléphone : 06 07 40 58 13
E-mail : corinne.joba@free.fr


Parcours

Auteure de livres pour enfants et adultes, Corinne JOSSEAUX BATTAVOINE a publié aux ÉDITIONS CHEMINS DE PLUME :

POUR LES ENFANTS À PARTIR DE 8 ANS :

MARCELLIN ET ROSE-BONBON ou l’histoire de deux flamants roses

Marcellin et Rose Bonbon sont des bébés flamants roses qui vivent avec leurs parents. Comment se passent leurs journées au milieu de leur grande colonie ? En regardant les grands flamants roses avec envie, eux aussi ont un rêve. PARVIENDRONT-ILS À LE RÉALISER ?

LES FLEURS DE PORCELAINE

Un témoignage sur le lâcher-prise

CORRESPONDANCE À QUATRE PATTES

Quand deux chats s’écrivent, les z’humains n’ont qu’à bien se tenir !

en collaboration avec le poète Claude ARTÈS, son tout nouveau livre de poésies calligraphiées. Illustrations originales.

Éditions Chemins de Plume, à Nice.

Renseignements auprès de Corinne en direct.

ELLE EN LUMIÈRE – Poésies

 

 

 

 

 

 

 

 

OSCAR, MAÎTRE CHAT !

Chemins de Plume – Nice 

« Laisser débarquer un bébé d’une semaine sur un territoire où vit un chat relève de la pure folie ! » Ainsi pense Oscar, le Maître Chat de la Maison Bleue. Et pourtant, s’il n’y avait que ça !

Le plus grave reste à venir, une interrogation tenaille notre Maître Chat :

« Est-ce que Gwendoline m’aime encore ?… »

Également, LE PETIT VOLET BLEU DU HAUT – une nouvelle en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016.

(Uniquement par l’intermédiaire de La Compagnie de la Hulotte – Corinne Josseaux Battavoine)

ou Chemins de Plume – Éditions à Nice.

Il faisait chaud, l’été sentait bon la mer, la plage. Les goélands planaient dans le ciel comme de beaux enfants innocents…

Cécile enviait leur légèreté. Elle aurait tant aimé n’avoir rien vu.

PARCOURS :

Intervenante en milieu périscolaire, bibliothèques, médiathèques, centres culturels, ateliers privés, Corinne s’implique aussi dans les Foyers des Anciens de Saint-Laurent-du-Var, de Biot, d’Antibes et de Nice. Elle participe aux animations des communes et organise des ateliers inter-générations avec les enfants de ses ateliers.

Intervenante en milieu scolaire (écoles primaires, collèges), elle assure des cours de calligraphie liés aux programmes scolaires.

Travaillant en partenariat avec les CCAS, elle propose toutes sortes de consignes, de jeux de mémoire, de pistes d’écriture pour solliciter les souvenirs de nos aînés et laisser une trace écrite et personnelle dans les recueils qui fleurissent chaque année, abondamment illustrés par les « écrivants ».

Également pour les plus jeunes, Corinne propose des séances de calligraphie liées à ses ateliers d’écriture. À inventer des histoires mais en plus les calligraphier, à créer des dessins au calame avec du brou de noix, il est sûr que le temps passe trop vite ! Alors, pour ne pas repartir trop déçu, chacun emporte ses travaux d’écriture et de calligraphie enluminée, pour le plaisir de tous, jusqu’à la prochaine fois !

Intervenante en calligraphie pour adultes – ateliers privés PANIER DE MOTS, CHAPEAU DE MOTS au domicile des participants ou chez elle, mais aussi en milieu hospitalier, Corinne a rejoint depuis sept ans un groupe à médiation thérapeutique, permettant ainsi aux patients de s’adonner à cette pratique artistique, basée sur la concentration et la gestuelle. S’ajoutent à ceux-ci, des ateliers d’écriture, de jeux de mots et des Cafés Littéraires, redonnant l’envie de lire, d’aider à la prise de parole.
Beaucoup de plaisir et de sérénité se dégagent de ces interventions, bénéfiques pour tous.

Enfin, depuis plusieurs saisons, Corinne anime une fois par semaine deux cours de conversation anglaise, « Made in Biot », « Made in Biot, too », où se réunissent une douzaine de seniors motivés. Chansons, dialogues, articles de presse, mais pas seulement. Sont aussi visitées toutes les situations qui pourront aider les participants dans leurs déplacements à l’étranger. Très peu de grammaire, pas de notes, ni de longues listes de verbes irréguliers, rien de scolaire mais beaucoup d’entraide et de progrès à la clé. Une fois par mois, Made in Biot s’ouvre aussi aux anglo-saxons qui viennent partager en toute convivialité an English Breakfast, préparé dans les règles de l’art. « À écouter parler d’autres personnes, d’autres accents, nous aurons toutes les chances de devenir bilingues un jour ou l’autre… », assure une lady du groupe. Why not ?

. Livres pour tous les amoureux des chats :     

OSCAR-3-COUVERTURE DVOscar, le chat (presque) parfait !

Éditions Chemins de Plume – Nice – Roman.

Bien difficile pour Oscar, le chat (presque) parfait, de vivre sereinement avec ses maîtres. Entre une fugue de 43 jours et autant de nuits, un retour quelque peu chamboulé, un déménagement traumatisant pour un félin artiste et une Boulotte toujours aussi envahissante, il va de soi qu’Oscar a plus d’un mot à écrire pour revendiquer sa place dans cette famille de z’humains. Retrouvons donc Oscar ce chat (presque) parfait et laissons-le écrire ses déboires… Aura-t-il le dernier mot cette fois encore ?

Vous pouvez lire un extrait à cette page !

oscar-ecrivain

Oscar ou les souvenirs d’un chat écrivain

Éditions Chemins de Plume – Nice – Roman.

Oscar n’est pas un félin ordinaire, vous l’aurez deviné ! Quand il affirme avoir écrit ses souvenirs, nous sommes tous tentés d’y croire. Comment savoir ce qui se passe dans sa tête de chat ? Que savons-nous de ses rêves et de ses revendications ?

Laissons Oscar prendre la plume et régler ses comptes avec les humains. Avec son langage d’adolescent il vous ouvrira son monde.

Découvrez un extrait de l’un des livres d’Oscar :

oscar-challigraphe

Oscar ou comment le chat-écrivain devint… challigraphe !

Éditions Chemins de Plume – Nice – Roman.

Oscar a grandi, mais il est resté le personnage extraordinaire qu’il a toujours été. Aussi, quand il décide de se lancer dans la calligraphie, les z’humains n’ont qu’à bien se tenir !

Décryptant les livres d’art, il n’hésite pas à s’exprimer, critiquer et donner son avis sur tout et sur tous. Ses maîtres pourtant, n’avaient rêvé que d’avoir un chat ordinaire mais voilà, Oscar n’est pas un chat ordinaire… Comprendront-ils le monde vu par Oscar ?

Vous pouvez lire un extrait à cette page !


  • Livres pour adultes :

plume-dans-lencrier

La plume dans l’encrier

Chemins de Plume – collection Jet d’Encre

« Écrire les mots, afin qu’ils ne s’envolent pas au vent de la mémoire ».

Les lire et les relire pour regarder la vie, regarder les autres, sans oublier la nature, cette incontournable partie de nous-mêmes.

La plume dans l’encrier est un partage de moments intenses. Ouverts sur le possible et sur l’intime des souvenirs, ces sillons de mots vagabondent d’escale en escale entre encre, dessins et calligraphies.


COUVERTURE-THE-STYLO-QQ-FEUILLES

Un thé, un stylo et quelques feuilles…

Les Cahiers de Poètes & Co – Nice – Textes courts (Un éloge à l’été, à l’écriture, au conte, à la nature)

Un thé, un stylo et quelques feuilles… A-t-on besoin de plus pour passer la saison du soleil, dans un jardin méditerranéen ?

Des messages du vent, peut-être ?

De poèmes secrets qui volent par-dessus les haies pour arriver jusqu’à nous ?

De la sagesse de la tourterelle qui vient nous chanter la philosophie de l’être ?

Ces textes courts nous invitent à réfléchir sur le vivant, à prendre la plume à notre tour, afin de consigner la vie, cachée dans l’écrin de l’été qui passe…

 

a-lombre-des-bosquets

A l’ombre des bosquets dépoudrés

Chemins de Plume – Nice – Textes courts (Un Éloge à l’Automne, à la correspondance)

…Hugo m’a écrit de sa contrée lointaine, secrète :

– L’automne est venu enterrer l’été. Le jardin déjà moins fardé, balbutie des phrases de regrets et retient son haleine. Les feuilles de menthe renoncent à parfumer le sillon du cercueil de saison. Des chiffons de ciel endeuillent les jours qui se plient plus vite à la lune. Un oiseau voyageur a refermé son bec sur une abeille égarée, puis s’est envolé très haut, emporté par une des chansons du vent…

frisson-de-lumiere

Tel Un Frisson de Lumière

Chemins de Plume – Nice – Textes courts (Un Éloge au printemps, à l’écriture, à l’amitié)

Sait-il le coquelicot que sa mort touche le bout de sa mémoire ? Vie si courte quand il vermillonne dans les champs. Éphémère instant d’une couleur vive qui rappelle combien le printemps peut être saison de vie sur les bords des chemins de fer.

En préparation :

Un éloge à l’Hiver, TEXTES COURTS : La Blancheur de l’Aube

Un livre pour enfants L’HISTOIRE DE DEUX FLAMANTS ROSES : Marcellin et Rose Bonbon

foret-des-mots

Un livre pour adultes : Les Fleurs de Porcelaine 


Livres pour enfants :

La Forêt des Mots

À partir de 8 ans

Illustrations Valerio PALTENGHI

Dans un temps très lointain, existait une forêt où les mots poussaient sur les arbres. Il y avait aussi des encres colorées, parfumées, des plumes et des papiers de toutes sortes. Aimeriez-vous y faire une promenade ? Entrez dans cette forêt où les petits, les grands et gros mots, les rares et les précieux ainsi que tous les autres, donnent bien du travail au garde-morestier

templiersLes Templiers ou le secret d’Amaury

A partir de 9 ans – Illustrations Valerio PALTENGHI

Amaury est un jeune garçon travaillant dans une commanderie templière. Avec lui, nous retracerons son enfance à cette époque-là, mais aussi deux cents ans d’Histoire, sur l’existence si particulière des chevaliers au blanc manteau et à la croix rouge. Comment vivait-on au XIIè siècle, à la campagne ou bien encore dans le château du seigneur de Montville, homme puissant du Comté ? Quel est donc le secret d’Amaury, dont il n’a parlé à personne et surtout pas à Winifrid, Ludivine ou Aliénor, sa mère et ses deux sœurs ? Ce voyage de l’Histoire en Europe, en Terre Sainte, se lit comme une aventure, afin d’aider nos jeunes lecteurs à mieux comprendre qui étaient les TEMPLIERS.

Tout va mal pour le Père Noël

pere-noel

À partir de 4 ans – Illustrations Valerio PALTENGHI

Le Père Noël a un gros souci : il a perdu ses vêtements et sa mémoire !

C’est beaucoup, beaucoup trop alors qu’il doit bientôt partir pour distribuer les cadeaux de Noël… Les lutins s’activent et mènent l’enquête. Qui a volé les habits et pourquoi le Père Noël raconte-t-il autant de choses bizarres ? Parviendra-t-il à réussir sa mission et contenter les enfants qui attendent son arrivée avec impatience ?


calligraphie

 

  •  Atelier de calligraphie :

Les ateliers de calligraphie permettent aux enfants de s’initier aux différents instruments d’écriture : calame, (roseau taillé), porte-plume et pinceau japonais.

Sur un thème choisi, les enfants pourront écrire et enluminer (crayons de couleur, aquarelles, craies pastel) les productions, à l’aide d’un alphabet adapté ou venant directement du Moyen-Age. Les travaux sont ensuite exposés pour les parents afin de partager les créations avec leurs enfants.

Bien sûr, les calligraphes en herbe repartent avec leurs travaux jusqu’au prochain atelier !

ateliers

calligraphie

Atelier d’écriture pour les Seniors

Les ateliers d’écriture pour Seniors sont mis en place et perdurent grâce aux affinités qui se créent entre les participants au fur et à mesure du temps qui s’écoule. Des thèmes sont déterminés ensemble et nous travaillons ensuite en recherchant des informations qui permettront de nourrir nos écrits.

Les illustrations sont laissées à l’appréciation des « écrivants », incluant aussi la calligraphie, l’aquarelle. Notre recueil grossit au fil des saisons pour paraître une fois l’an, comme une récolte que nous offrons à ceux qui voudront bien nous lire.

Des jeux de mémoire, très demandés, ainsi que l’histoire et l’origine des mots, font également partie de ces ateliers, constamment remis au goût du jour, attisant chez les participants une curiosité toujours plus grandissante.

atelier-ecriture