Journée conviviale du 26 octobre – un article de Magali Cottereau

Le soleil était au rendez-vous pour cette première journée conviviale à la Maison de la vie vençoise.

Après une réunion-bilan sur les manifestations de l’été, place au buffet partagé : un mélange de parfums et découvertes gustatives à savourer sur les tables du jardin ! Moment privilégié pour approfondir les présentations du tour de table, et se retrouver. Nouveaux et anciens adhérents, actifs ou participant avec le cœur simplement, venus des Alpes Maritimes côtières ou montagnardes, voire bien plus loin : les départements des Alpes de Hautes Provence et de la Drôme étaient représentés !

Avant que le soleil ne plonge derrière les collines, c’est le moment de la parole offerte, comme autant de pépites d’or sorties des cœurs : pour rire, émouvoir, transformer, accueillir l’espoir…

Plus que jamais, je réalise le trésor que représente chacune de vos interventions, de vos présences, de vos mémoires : une richesse si difficile à transmettre aujourd’hui à nos contemporains en recherche de sensations fortes ou de réflexions prédigérées…

Pourtant, quel rôle magnifique peut jouer le conteur sur cette scène quotidienne, en éveillant le goût du rêve et du voyage au cœur des images que proposent les contes. Sans culpabilisation, sans argumentation, juste une expérience vécue, visitée maintes fois par l’imagination, transmise dans l’oralité grâce aux mots jaillis du silence et drapés d’émotions et de sens.

Au plaisir de renouveler ces rencontres et de renforcer ensemble cette capacité de donner et d’aimer, à travers chants, poèmes et histoires !

Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *