Compte-rendu d’un week-end de formation au CMLO

Magali Cottereau continuait sa formation au CMLO les 23 et 24 novembre.

Alors que le Var déployait sa charge furieuse dans son lit surexploité et ravageait les ouvrages de l’homme, à cinq cents kilomètres au nord-ouest, le Gardon léchait les digues qui protègent la ville d’Alès en un torrent de boue. Au Centre Méditerranéen de Littérature Orale, Marc Buléon, artiste conteur et formateur, retrace sa rencontre de 14 ans avec huit adultes autistes : ensemble, ils ont créé deux spectacles, et Marc leur rend hommage à travers deux autres spectacles pour tisser du lien entre ces personnes, souvent isolées dans leur handicap et nous, simples névrosés sans diagnostic. Suite à son spectacle « A portée de voix » du vendredi soir, Marc nous transmet ce qu’il a appris auprès d’eux : le silence habité, la concentration, l’élan spontané, la qualité de présence…

Le week-end est trop court pour approfondir toutes les possibilités de la littérature orale dans le domaine de la prévention thérapeutique, mais Marc Aubaret, comme chaque fois, nous ouvre les portes et abreuve de son expérience notre soif de découverte. Il n’y a plus qu’à s’y remettre et approfondir !

Françoise Diep sera l’invitée du prochain séminaire sur le thème de la pédagogie et débutera la rencontre, vendredi 13 décembre, avec son spectacle « Un brin de laine rouge », parcours d’enfants ballotés par l’Histoire et les hommes, dans une Provence aussi rude que belle…

Vous pouvez encore vous inscrire auprès d’Isabelle Cerrito au 04 66 56 67 69 ou par mail : isabelle.cerrito@euroconte.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *