La Compagnie de la Hulotte

Collectif d'artistes

Latest Posts

Compte-rendu d’un week-end de formation au CMLO

Magali Cottereau continuait sa formation au CMLO les 23 et 24 novembre.

Alors que le Var déployait sa charge furieuse dans son lit surexploité et ravageait les ouvrages de l’homme, à cinq cents kilomètres au nord-ouest, le Gardon léchait les digues qui protègent la ville d’Alès en un torrent de boue. Au Centre Méditerranéen de Littérature Orale, Marc Buléon, artiste conteur et formateur, retrace sa rencontre de 14 ans avec huit adultes autistes : ensemble, ils ont créé deux spectacles, et Marc leur rend hommage à travers deux autres spectacles pour tisser du lien entre ces personnes, souvent isolées dans leur handicap et nous, simples névrosés sans diagnostic. Suite à son spectacle « A portée de voix » du vendredi soir, Marc nous transmet ce qu’il a appris auprès d’eux : le silence habité, la concentration, l’élan spontané, la qualité de présence…

Le week-end est trop court pour approfondir toutes les possibilités de la littérature orale dans le domaine de la prévention thérapeutique, mais Marc Aubaret, comme chaque fois, nous ouvre les portes et abreuve de son expérience notre soif de découverte. Il n’y a plus qu’à s’y remettre et approfondir !

Françoise Diep sera l’invitée du prochain séminaire sur le thème de la pédagogie et débutera la rencontre, vendredi 13 décembre, avec son spectacle « Un brin de laine rouge », parcours d’enfants ballotés par l’Histoire et les hommes, dans une Provence aussi rude que belle…

Vous pouvez encore vous inscrire auprès d’Isabelle Cerrito au 04 66 56 67 69 ou par mail : isabelle.cerrito@euroconte.org

Les applications de la formation longue au CMLO

Magali Cottereau entame sa  troisième année du cursus de formation longue qui a débuté fin octobre à l’espace Chamson d’Alès (30). L’équipe au complet s’est retrouvée autour de Marc Aubaret pour affiner les notions et poser le programme de l’année : en juillet, ceux qui souhaitent valider la formation devront rendre un mémoire, fruit de leur réflexion ou d’un projet en lien avec la littérature orale.

Les prochains week-ends seront consacrés aux applications, tant dans le domaine artistique, que thérapeutique, pédagogique, dans les vastes domaines de l’interculturalité ou encore de l’illettrisme.

En novembre, le CMLO accueille Marc Buleon et son spectacle « La géométrie du silence », le vendredi soir. Cet artiste partagera son expérience de création avec des personnes autistes, le lendemain. D’autres aspects thérapeutiques seront abordés le dimanche avec Marc Aubaret  pour concocter des soins « homéopathiques » ou être en mesure d’intégrer une équipe de thérapeutes intéressée par l’utilisation du conte en milieu médical.

Le programme de l’année est accessible sur le site euroconte.fr ; pour toute question ou renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à Isabelle Cerrito au 04 66 56 67 69 ou par mail : isabelle.cerrito@euroconte.org

Journée conviviale du 26 octobre – un article de Magali Cottereau

Le soleil était au rendez-vous pour cette première journée conviviale à la Maison de la vie vençoise.

Après une réunion-bilan sur les manifestations de l’été, place au buffet partagé : un mélange de parfums et découvertes gustatives à savourer sur les tables du jardin ! Moment privilégié pour approfondir les présentations du tour de table, et se retrouver. Nouveaux et anciens adhérents, actifs ou participant avec le cœur simplement, venus des Alpes Maritimes côtières ou montagnardes, voire bien plus loin : les départements des Alpes de Hautes Provence et de la Drôme étaient représentés !

Avant que le soleil ne plonge derrière les collines, c’est le moment de la parole offerte, comme autant de pépites d’or sorties des cœurs : pour rire, émouvoir, transformer, accueillir l’espoir…

Plus que jamais, je réalise le trésor que représente chacune de vos interventions, de vos présences, de vos mémoires : une richesse si difficile à transmettre aujourd’hui à nos contemporains en recherche de sensations fortes ou de réflexions prédigérées…

Pourtant, quel rôle magnifique peut jouer le conteur sur cette scène quotidienne, en éveillant le goût du rêve et du voyage au cœur des images que proposent les contes. Sans culpabilisation, sans argumentation, juste une expérience vécue, visitée maintes fois par l’imagination, transmise dans l’oralité grâce aux mots jaillis du silence et drapés d’émotions et de sens.

Au plaisir de renouveler ces rencontres et de renforcer ensemble cette capacité de donner et d’aimer, à travers chants, poèmes et histoires !

Magali

« Parole d’eau, parole d’huile » au festival photo de Montier-en-Der (52)

Anouck STEPHAN et Catherine BOUIN présentent « Parole d’eau, parole d’huile » jeudi 14 et vendredi 15 novembre à 10h au Pôle socio-culturel, rue de l’Abattoir 52220 dans le cadre du festival photo.  www.photo-montier.org

Renseignements, réservations : Mathilde Duchêne AF¨PAN « L’or vert » 03 25 55 22 56 <mathilde@photo-montier.org>

 

 

Stage « Libérer sa voix pour libérer son chant » par Marie Foessel

Les 2 et 3 novembre à la Maison de la vie vençoise, 51 avenue des Alliés à VENCE

Intervenante : Marie-Pierre FOESSEL

Chanteuse spécialisée dans la musique vocale  et les musiques improvisées

Auteur et interprète de contes musicaux – Comédienne

Renseignements : 06 42 42 29 28

Contenu :

  • La découverte de votre voix et l’exploration de ses registres.

  • Vous exprimer avec une voix incarnée où la pensée, l’émotion et les rythmes s’harmonisent à partir du souffle

  • Déployer votre imaginaire vocal à partir de jeux vocaux

  • travail collectif et intensif sur le chant, la prise de parole et l’improvisation à la voix

Chaque stagiaire viendra avec deux à trois chansons et deux à trois textes/poèmes ou contes appris par cœur. Venez également dans une tenue confortable (type jogging et baskets) et prenez un plaid ou une petite couverture.

samedi 5 octobre 18h à Nice « Brillantes étoiles » Catherine Bouin, Camille Dilet

Dans le cadre de la fête de la science, l’université de Nice propose « Brillantes étoiles » avec Catherine Bouin et Catherine Dilet à la harpe à 18h salle Garibaldi à Nice.

« Brillantes étoiles » conte musical afin de sensibiliser à la beauté et à l’importance de nos ciels étoilés et aux conséquences des excès d’éclairage nocturne.

Formations d’octobre : 21, 22 avec David, du 23 au 26 avec Clara, du 28 au 31 avec Catherine

les 21 et 22 octobre à Cagnes-sur-Mer : « L’oeil du conteur » avec David Razon : – conter avec la vision juste – imaginer, déployer son regard intérieur – être capable de créer un film visible par le public. Renseignements : 06 64 24 90 11

les 23, 24, 25 et 26 octobre à Nice : « Corps, espace, mouvement, ouvrir les perspectives » avec Clara Pinero : – Se nourrir de l’espace et entrer en relation avec lui – Développer la conscience de son corps – Déployer sa présence scénique – Explorer différentes approches pour raconter à deux. Renseignements : 06 95 70 92 86

les 28, 29, 30 et 31 octobre à Vence : « L’art de dire » avec Catherine Bouin : – Prendre confiance en sa parole – Acquérir des techniques d’expression orale – Savoir s’exprimer et présenter un contenu devant un public. Renseignements : 06 25 78 55 66